Pourquoi sélectionner
L’élevage conservatoire poursuit plusieurs objectifs. Voici un petit aperçu des raisons pour lesquelles nous nous sommes regroupés au sein de l’association Rätisches Grauvieh Schweiz.
Préserver la vache grise rhétique en tant que race
L’élevage conservatoire est le seul moyen de préserver une race de l’extinction, car au fil du temps des races différentes risquent inévitablement de se mélanger.
Éviter la consanguinité
Sans le strict contrôle des accouplements, une population aussi réduite conduirait inévitablement à un fort taux de consanguinité. Les veaux dont le taux de consanguinité est élevé sont souvent faibles, présentent des malformations ou ne sont pas viables. Ils mettent même la vie de la mère en danger lors du vêlage.
Favoriser une bonne santé
De nombreux critères et valeurs mesurées lors de l’évaluation (description linéaire) d’une vache ou d’un taureau de race Grise rhétique ont pour but de garantir que seuls des animaux sains sont admis dans la population. Cela a pour conséquence d’exclure un animal qui a par exemple des jambes particulièrement arquées, car cette malformation lui causera des douleurs. Les descendants de cet animal souffriraient très probablement de la même malformation.
Promouvoir la rentabilité
Dans l’élevage conservatoire de cette race d’animal de rente, il est également important que les animaux apportent une contribution économique à l’éleveur. Ainsi, nous encourageons les caractéristiques suivantes dans l’élevage: Santé, facilité de mise bas et longévité afin de maintenir les coûts d’élevage à un niveau bas et de garantir de bons rendements en lait ou en viande. Car la plus belle vache ne sert à rien si le paysan n’a plus les moyens de la nourrir.